Le mouvement Space Age

applique koch lowy peill putzler 1960 gm 10

Eclos au début des années 50, le mouvement Space Age ou Atomic Age naît dans une époque marquée par la conquête spatiale et la menace du nucléaire, vécue de plein fouet pendant la seconde Guerre Mondiale. La science et la technologie sont au cœur des préoccupations. Elles influencent l’architecture, la mode, le design.

Motifs géométriques, étoilés, galactiques, servis par des nouveaux matériaux, le Space Age révolutionne l’esthétique. La fibre de verre, le plastique, le contreplaqué moulé rentrent dans les compositions. Ils sont facilement transformables, ils s’adaptent au corps humain. Ils offrent de nouvelles et extraordinaires possibilités. Les formes rondes et courbes rentrent dans le quotidien.

Vico Magistretti et ses appliques iconiques, Verner Panton avec notamment sa lampe Panthella, Joe Colombo et sa fameuse lampe KD27 viennent transformer les intérieurs. Mais derrière cet aspect esthétique futuriste, ils viennent concrètement répondre aux besoins de la reconstruction. Matériaux moins chers, facilement industrialisables, le Space Age vient fournir à un monde qui se reconstruit le mobilier d’un futur utopique.

Ces modèles abstraits, oniriques sont autant aujourd’hui les souvenirs d’une époque que les projections encore actuelles d’un prochain monde. Les créations de design de cette époque sont désormais des intemporels !

Vous pouvez retrouver des objets Space Age dans notre boutique !