Jean-Paul Gaultier
Passion enfantine
Né à Bagneux en 1952, Jean-Paul Gaultier vient d’une famille modeste, fils unique d’un père comptable et d’une mère caissière. Initié très jeune à la couture par sa grand-mère, il s’adonne dès six ans à d’enfantines créations artistiques sur son ours en peluche qu’il habille de corsets, découverts dans un coffre de sa grand-mère et qui deviendront un des emblèmes de sa marque. A l’école, il dessine des femmes costumées. A quinze ans, il esquisse déjà une collection de vêtements pour enfants.
Le film Falbalas de Jacques Becker où tous les costumes sont dessinés par Marcel Rochas le décide à faire de la couture sa profession. A 18 ans, sans formation particulière, il intègre la maison Pierre Cardin en tant que stagiaire. Il rejoint ensuite Jacques Esterel puis Jean Patou pour revenir dans la maison Cardin. Le célèbre styliste l’envoie aux Philippines dans le but de dessiner une collection destinée au marché américain.
Première collection
Il lance sa première collection en 1974 au Palais de la découverte. Echec commercial, elle attire quand même l’œil des observateurs. Soutenu financièrement par son compagnon Francis Menuge et le consortium japonais Kashiyama, il rencontre le succès dans les années 80 notamment auprès de la clientèle masculine. Au sein d’une vague de jeunes créateurs dont il est une figure majeure, il brise les codes et fait de chaque défilé un spectacle. Il habille les hommes en femmes avec des robes kilt, il corsète le corps féminin, il fait défiler des anonymes croisés dans la rue. En 1983, il lance le Toy Boy, cet homme vêtu d’une marinière bleue qui devient le symbole de sa marque. L’homme est créatif, drôle. Son humour et son refus des conventions parcourent son style.
En 1990, Madonna popularise le bustier à bonnets coniques lors de la tournée Blond Ambition et Gaultier se lance alors en 1991 dans le parfum avec lequel il connaît le succès. Son premier parfum est le « Classique » : rosé, vanillé, il tient dans un flacon en forme de corset, lui-même niché dans un étui en forme de boîte à conserve.



Un style et des signatures
L’ « enfant terrible de la mode » crée de véritables signatures. En 1992, il lance la ligne de jeans au nom éponyme. Le Mâle, parfum lancé en 1995, porté par un flacon en forme de buste aux pectoraux bien dessinés et couvert d’une marinière, devient iconique. Il est le parfum le plus vendu en Europe. En parallèle de sa propre maison, il dirige la collection de prêt-à-porter chez Hermès, propriétaire en partie de la marque Jean-Paul Gaultier.
Sa production est pléthorique. Il s’investit dans de nombreux domaines et habille les artistes comme Sheila, Madonna ou Kylie Minogue. Il travaille sur les costumes des films d’Almodovar, Besson ou Jeunet.
Vous pouvez retrouver ses créations dans notre boutique.