Les Frères Cloutier

Jumeaux et nés en 1930, Robert et Jean Cloutier sont des céramistes et des sculpteurs français. Artistes associés, ils sont ainsi usuellement appelés “les Frères Cloutier”.

Après avoir suivi tous deux une formation à l’Ecole de céramique de Meaux, ils font leurs gammes auprès de grands céramistes parisiens ; Lafourcade, puis Georges Jouve pour Robert, Moichel Rivière pour Jean. Enfin, tous deux sont engagés par Pol Chambost.

En 1955, ils ouvrent leur atelier au 53 rue de Reuilly dans le 12ème arrondissement. En 1956, leurs créations remportent un franc succès au Salon des artistes décorateurs. Ils s’orientent vers les arts de la table et créent le fameux rouge Cloutier caractéristique de leur production.

En 1972, ils s’installent à Vinneuf dans l’Yonne puis à Marsillargues dans l’Hérault et ouvrent une galerie à Lunel. Ils se tourneront également vers les décors muraux et notamment sur les claustras.

Leur oeuvre, originale, ouvre sur un monde onirique. Leur travail sur les formes biomorphiques, leurs sculptures anthropomorphes charrient une poésie. On évolue dans un monde où les visages humais sont enceints dans des mascarons, où les coqs, les poules, les taureaux constituent le bestiaire quotidien. Le vase Chouette, le pichet Bouquetin, la lampe Coq sont autant de modèles qui subliment leur imaginaire et leur technique parfaite, à base d’émaux mats ou satinés. Leur œuvre est ludique, colorée, les corps sont transformés, ils sont mi-homme mi-animal, dans un univers aux inspirations mythologiques.

Vous pouvez retrouver ici des créations des frères Cloutier dans notre boutique.