Petit vase par Robert Chiazzo, d’un émail rosé-cuivré, tirant sur des nuances de vert. L’émail est particulièrement lumineux, brillant. C’est une très jolie pièce.
Il est en très bon état.
Il est signé sous la base.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Robert Chiazzo (1924 – 2020) est un peintre et céramiste français.
Pâtissier, ouvrier agricole, puis peintre en bâtiment, il s’engage pendant la seconde guerre mondiale, devient parachutiste aux Commandos d’Afrique, unité qui contribuera à la libération de la Bormes en 44.
De retour après la guerre, à Bormes Les Mimosas, il découvre la peinture avec l’artiste Georges Gouzy dont il reprend l’atelier. Il ouvre en 67 avec son épouse, une galerie, la Cueva et commence à vendre les œuvres de Roger Collet, Michel Anasse, Jacques Pouchain, Jean-Claude Malarmey, Olivier Pettit, Jacques Lignier… Formé et accompagné par ces derniers, il devient lui-même céramiste à la fin des années 50.
Il expose à la Biennale Internationale de Céramique d’Art de Vallauris en 1978, 1980 et 1982. En 1987, il revient à sa première vocation, la peinture abstraite. L’œuvre céramique de Robert Chiazzo est marquée par le rose, le rouge cuivré, brillant, la terre chamottée. Les formes sont traditionnelles, parfois animalières, végétales. Certaines pièces sont plus brutalistes ; le grès est alors granité, scarifié.