Superbe pichet par Suzanne Ramié d’un émail légèrement incarnadin, à la forme modelée, presque potelée. Le travail de la forme, la finesse des émaux est typique des créations de Suzanne Ramié. C’est une très belle pièce.
Elle en très bon état et sous la base présente le cachet de l’atelier Madoura.
Hauteur : 31 cm.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Suzanne Ramié (1905-1974) est une céramiste française célèbre.
Formée aux Beaux-Arts de Lyon, elle étudie la décoration et la céramique et se forme ensuite en Provence aux techniques artisanales auprès d’un potier traditionnel, Chiapello. Dès 1938, elle s’installe à Vallauris mais la guerre l’oblige à retrouver Lyon où le succès de son exposition l’incite à revenir. Elle signe dès lors toutes ses oeuvres Madoura, sorte d’anagramme de son nom de jeune fille (Douly) et du nom de son mari. L’activité de l’atelier et son talent inspirent et conduisent ses de nombreux centres artisanaux abandonnés reprennent vie.
Elle pratique les techniques, de la poterie aux grès grand feu. Elle travaille sur les émaux, sur la plastique créant des formes qui puisent leur inspiration dans les céramiques antiques, notamment pré-colombiennes.
Parler de Suzanne Ramié, c’est évidemment parler de Pablo Picasso, qui lors de l’Exposition du Nérolium en 1947 remarque le travail de la céramiste et vient la rencontrer à Vallauris. C’est à l’atelier Madoura qu’elle l’initiera à toutes les techniques de cuisson et d’émaillage. Sur des formes tournées, Picasso décore, sculpte et modèle. Il exposera au Nérolium avec elle et d’autres céramistes en 1948, exposition dont le succès incitera d’autres artistes à se rendre à Vallauris, et s’initier à la céramique.
Pablo Picasso confiera dès 1967 à Madoura l’édition exclusive de certaines séries que Suzanne Ramié exécutera personnellement.