Robert Picault
Grande lampe émaillée verte

Superbe lampe de table en céramique de Robert Picault. La forme de la céramique mais également les tons et le travail de l’émail sont emblématiques du travail de Picault.


Elle est en bon état.
La signature est gravée sous la base.

h : 28cm (sans l’abat-jour) x d : 14cm


Robert Picault (1919-2000), a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, et a rejoint Vallauris en 1946 dans une période d’après-guerre de reconstruction et de renouveau idéologique. Le village devient la capitale de la céramique française après l’arrivée de Pablo Piccaso.

Il y fonde, avec Jean Derval et Roger Capron, ses camarades de classe, l’atelier Callis. Picault, potier, crée les pièces que ses amis Derval et Capron décorent.

Puis il crée son propre atelier à côté de celui de Picasso. Il réalise des pièces plus personnelles à base d’émail noir et d’alquifoux, dessins d’animaux et de femmes. Puis Robert Picault s’intéresse particulièrement à la céramique culinaire, qu’il contribue à renouveler. Il utilise une palette de couleurs typiques, à base de vert et de brun, d’oxyde de cuivre et d’oxyde de fer, appliquées au pinceau sur l’émail blanc. Il décore ses pièces de motifs de faune et de flore, mais aussi de lignes et de formes géométriques.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Robert Picault – Grande lampe émaillée verte

Catégorie : Céramiques, Luminaires
Créateur : Robert Picault
Période : années 50
Mesure : 53cm x 14cm

Demandez un devis pour le produit :

Robert Picault – Grande lampe émaillée verte