Rare vase par Jacques Pouchain au décor floral. De forme tubulaire, à l’émail blanc crème décoré de motifs floraux bleus et vert, cette pièce présente un travail moins connu de l’artiste. C’est une très belle pièce.
Il est en très bon état.
Cachet et monogramme sous la base.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Jacques Pouchain (1927-2015) est un peintre, sculpteur et céramiste français.
Sa vocation première est la peinture. Après des études d’architecture et un séjour à l’académie de la Grande-Chaumière à Paris, il s’installe dans la Drôme pour se consacrer à l’art. Jusqu’en Dans les premiers temps responsable de la décoration et du modelisme de la faïencerie Coursange au Poët-Laval, le peintre acquiert les techniques et une passion pour la céramique ce qui l’amène à fonder son propre atelier en 1959 à Dieulefit. Poterie utilitaire puis poterie artistique, il gagne une renommée. Il continue à peindre en parallèle.
Son univers à Poët-Laval est coloré, à décor de motifs naturels stylisés : fruits, soleil, oiseaux. Il innove en termes de formes et d’émaux. A Dieulefit, il revient à une céramique plus brute, à l’émail blanc laiteux adjoint à de l’oxyde de manganèse : ses décors sont des lignes brunes, il grave des formes courbes, géométriques. Dès les années 1970, il développe le thème de la fertilité et de la féminité, crée des sculptures de femmes, stylisées, puisant dans un imaginaire de contes et d’enfance. Il modèle aussi des animaux, des oiseaux.
Adjoint à la mairie de Dieulefit, il crée la Maison de la Terre, un espace d’expositions qui accueillera dès 1997 la Maison de la Céramique.
Son fils Dominique Pouchain, né en 1956, est aussi céramiste et sculpteur.