Jacques Biny

Appliques dorées

Magnifique paire d’appliques mid-century en laiton doré et métal laqué beige attribuées à Jacques Biny. Les opalines sont en forme de corolles florales. Les éléments qui composent ces appliques, notamment le socle, reprennent exactement le même design, les mêmes matériaux (laiton doré, métal laqué beige) ainsi que le même système électrique, que les célèbres appliques de Jacques Biny.

Le travail de l’opaline est très original entre motif floral et origami. Les appliques diffusent une lumière très douce. Elles sont en bon état avec quelques marques d’usure liées à leur âge.

Veillez à bien regarder les photos, celles-ci complètent la description écrite de l’objet.

Mesures : H : 34cm L : 21cm P : 14cm

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Jacques Biny est un concepteur de luminaires français majeur de la période des « Trente Glorieuses ». Il a collaboré avec les meilleurs designers de son époque tels que Michel Buffet, Gustave Gauthier, Jean Boris Lacroix ou Charles Ramos. Ensemble, ils ont commencé l’aventure de l’éclairage moderne en série. Moderne et pionnier, le « concepteur-éditeur » a créé une gamme sophistiquée de « luminaires rationnels ». Sous son crayon, les formes progressent et se radicalisent. La fonction et la sobriété des lignes sont primordiales : l’objet par son design se résume à des formes élémentaires et épurées.

Pendant près de trente ans, Jacques Biny s’est employé à faire évoluer son métier en remettant perpétuellement en question tant la fonctionnalité des modèles qu’il crée, que leur efficacité lumineuse. Selon lui, « c’est la recherche d’un juste équilibre entre la rigueur de la technologie et une esthétique qui s’intègre à l’architecture contemporaine qui a guidé la création de mes luminaires. »

Jacques Biny – Appliques

Catégorie : Luminaires
Créateur : Biny Jacques
Période : Circa 1950
Mesure : H : 34cm L : 21cm P : 14cm

Demandez un devis pour le produit :

Jacques Biny – Appliques