Atelier Grand Chêne, Vallauris
Série de trois assiettes à décor de femme

Belle série de trois coupelles à décor de femmes par les céramistes de l’atelier Grand Chêne, Odette Gourju et Ljuba Naumovitch, parents de Jacques Innocenti.

La série joue sur des techniques picturales et des coloris différents. Elle illustre un des thèmes de prédilection du travail des deux céramistes : la représentation de la femme.

Les pièces sont signées.

Elles sont en très bon état.
Diamètre : de 17 cm à 9,5 cm

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


En 1948, le couple Odette Gourju et Ljuba Naumovitch acquiert son atelier, chemin du Fournas à Vallauris.

C’est en référence au grand chêne qui le borde qu’ils nomment leur atelier ainsi.

Engagés dans une production de céramiques utilitaires, reconnaissables à leur émail blanc, leurs motifs végétaux et animaliers, ils réalisent aussi des pièces plus artistiques. Ljuba, par sa formation de peintre, Odette, issue des Beaux-Arts, usent du matériau céramique pour faire de chaque pièce une toile qu’ils consacrent à leurs thèmes récurrents : l’animal – notamment le cheval-, la femme, la musique. Une coupelle, un plat deviennent alors le lieu d’une nature morte, d’un tableau presque fauviste, cubiste… Les deux trouvent leur inspiration dans les oeuvres de Giorgo De Chirico et Henri Matisse.

Leur fils Jacques Innocenti (1926-1958) reprend l’atelier et l’agrandit avec l’aide de sa compagne Nydia. La céramiste Juliette Derel travaillera dans l’atelier jusqu’en 1951.

Série de trois coupelles – Atelier Grand Chêne

Catégorie : Céramiques
Créateur : Atelier Grand Chêne
Période : 1950
Mesure : Diamètre : de 17 cm à 9,5 cm

Demandez un devis pour le produit :

Série de trois coupelles – Atelier Grand Chêne