Lampe de bureau en cordage et opaline par Audoux-Minet.

Rare lampe par Audoux-Minet, ce modèle présente une opaline aux lignes des anciennes lampes à pétrole, un pied et un socle de cordage, caractéristique des créations du couple franco-suisse.

Mesures : H : 25 cm D : 17 cm

Elle est en très bon état. A noter un éclat quasi invisible sur le pourtour de l’opaline.

Veillez à bien regarder les photos, celles-ci complètent la description écrite de l’objet.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.


Adrien Audoux et Frida Minet est un couple de créateurs de mobilier des années 50.

Adrien Audoux, originaire de Franche-Comté et Frida Minet, originaire de Suisse, s’installent, à Cannes en 1929 grâce à l’appui du père de la jeune femme, lui-même fabricant de meubles à Montreux. En 1942, l’entreprise déménage à Golfe-Juan, se rapprochant là de Vallauris, village en pleine émulation artistique dans une époque d’après-guerre où notamment le maître Pablo Picasso se lance dans la céramique.

La clientèle américaine et britannique, amatrice de la French Riviera, se plaît à décorer ses intérieurs, attirés par le « goût à la française ». Audoux et Minet innovent en créant un style original de meubles, entièrement gainés de cordage ou de raphia. La structure est souvent en bambou et rotin, en chêne ou parfois en hêtre. Les assises et dossiers tressés de cordages en damier, à mailles grossières. Des carreaux de céramique recouvrent aussi parfois les plateaux de leurs tables. L’entreprise est connue sous le nom du « Doux-Minet », au logo d’un chat noir.

Audoux-Minet – Lampe en cordage

Catégorie : Luminaires
Créateur : Adrien Audoux et Frida Minet
Période : Circa 1950
Mesure : Mesures : H : 25 cm D : 17 cm

Demandez un devis pour le produit :

Audoux-Minet – Lampe en cordage