Saladier et bols par Albert Thiry, à l’émail blanc laiteux, en terre chamottée, décorés de motifs végétaux, – des chardons rouges-. C’est un joli ensemble caractéristique de la production utilitaire du céramiste.
Ils sont en très bon état.
Veillez à bien regarder les photos, celles-ci complètent la description écrite de l’objet.
Mesures :
D : 23 cm ; H : 13 cm pour le saladier ; D : 14 cm ; H : 5 cm pour les bols
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Albert Thiry (1923-2009)
Céramiste niçois, il étudie à l’école des Arts décoratifs de la ville. Il s’installe avec son épouse Pyot Gavaudan en 1943 dans le village de Vallauris. Il y poursuit sa formation de céramiste dans différents ateliers, notamment celui de Charles Voltz (1923-1997).
En 1956, il rejoint comme décorateur Claire et René Batigne, qui dirigent l’atelier Tapis Vert depuis 1950 et ont initié une nouvelle émulation dans la cité potière. Il y côtoie Marcel Vertès et Anton Prinner qui l’initie à la sculpture. Il s’installe à son compte en 1962, rejoint par son épouse Pyot Gavaudan, dessinatrice et décoratrice à l’atelier Giraud depuis 1956.
Ensemble, ils réalisent alors deux types de productions : l’une liée aux arts décoratifs (arts de la table et luminaires) et l’autre uniquement sculpturale (personnages et animaux oniriques). Ils mettent au point une technique de gravure en creux et de décoration en terre chamottée. De 1966 à 1974, Albert Thiry participe aux Biennales de Vallauris et reçoit le diplôme d’honneur en 1971.